santé et adaptation du logement


logo

NOS SOLUTIONS
POUR LES PARTICULIERS




CONFORT, ÉCONOMIES D'ÉNERGIE

visuel sousmenu
SÉCURITÉ

visuel sousmenu
SANTÉ ET ADAPTATION DU LOGEMENT

visuel sousmenu
DOMOTIQUE DE PRESTIGE

visuel sousmenu




Elément graphique

 DOMOTIQUE : SANTÉ ET ADAPTATION DU LOGEMENT

Elément graphique


Illustration



Aide au maintien à domicile et adaptation du logement

→ Aide au maintien à domicile des séniors
La domotique peut viser à améliorer les conditions de vie à domicile des séniors. En adaptant leur logement, en facilitant leurs actions quotidiennes, en accroissant leur confort et leur autonomie, tout en assurant leur sécurité (grâce à un contact permanent et automatisé avec leurs proches, par exemple). 

1 – Prévention des risques
Grâce à des appareils connectés (bracelets, médaillons, détecteurs de présence ou de mouvement...), les malaises et les chutes peuvent être détectées plus rapidement et une action peut-être alors automatisée pour prévenir une personne référente. 
- Mieux repérer les interrupteurs et les prises de courant : Par la création de chemins lumineux contrôlés par des interrupteurs automatiques, il est possible de mettre en évidence la présence d’obstacles et d’éviter ainsi les chutes des personnes âgées, notamment lors de déplacements nocturnes. Par une couronne lumineuse autour des interrupteurs et des prises de courant, il est possible d'optimiser leur repérage, la mise en avant de leur fonction et donc de leur utilisation.
- Compenser les pertes de mémoire et les troubles cognitifs : Par le pilulier intelligent, programmé pour une durée déterminée (une semaine, le plus souvent), couplé à une alarme qui se déclenche à l’heure de la prise du médicament et un verrouillage automatique entre deux prises, il est possible de lutter contre les oublis ou la sur-médicamentation. 
- Prévenir les accidents domestiques : Par les détecteurs de gaz, de fumée et de fuites d’eau, reliés à une alarme, il est aisé de prévenir les défauts de vigilance. En cas de détection de gaz ou de présence de fumée, il sera possible d'engager automatiquement une action comme celle consistant à couper l’arrivée de gaz ou d’ouvrir automatiquement les volets roulants tout en envoyant un signal d’alerte aux personnes référentes. Idem pour une détection de fuite d'eau : la coupure d'arrivée d'eau sera immédiate et les personnes référentes aussitôt averties.

 2 - Alertes et sécurité
En cas d'intrusion, la domotique permet de lancer l'alerte et de sécuriser les accès de la maison avec des systèmes d'alarmes ultra-sophistiqués. Par l'usage de caméras et de contrôles d'accès, les visiteurs sont facilement identifiables, leur entrée facilement contrôlable. 

3 - Amélioration du confort
La domotique permet de commander l’éclairage, la température ou les volets ouvrants. Le fait de pouvoir centraliser les commandes domotiques et les automatiser permet aux seniors, de manière simple, et sans nécessiter d'efforts physiques épuisants, de piloter ces fonctions destinées à améliorer le confort de leur habitat. 

4 – Rompre l'isolement
Chaque information reçue par un détecteur peut être transmise à l’ensemble des aidants familiaux ou des professionnels pour une surveillance préventive rassurante. 

 5 - Hospitalisation à domicile et télémédecine
Grâce à la domotique, par des prises connectées réparties dans toutes les pièces, en particulier dans la chambre d’une personne alitée, il est possible d'optimiser l’hospitalisation à domicile. Dans le cadre d’une télésurveillance médicale, des résultats peuvent ainsi être transmis par Internet aux professionnels concernés aussitôt après avoir été mesurés (pression sanguine, température, rythme cardiaque, etc.).
 
6 - Financer les travaux domotique d'aide au maintien à domicile
Certains aménagements peuvent être pris en charge par divers financeurs sous certaines conditions. Attention ! Vous devez impérativement les solliciter AVANT votre installation.
- Anah (Agence pour l'amélioration de l'habitat).
- Crédit d'impôt transition énergétique et l'éco-prêt à taux zéro.
- Les Conseils Départementaux apportent aussi leur soutien financier pour les travaux d'adaptation de l'habitat. Les aides varient d'un département à l'autre.
- Organismes spécialisés : contactez votre Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).



→ Handicap ou mobilité réduite

Des solutions domotiques complètes permettent d'équiper les personnes à mobilité réduite (PMR), les paraplégiques ou encore les tétraplégiques. 

Les personnes à mobilité réduite peuvent piloter depuis une télécommande, une tablette ou un smartphone ou depuis des équipements comme des interrupteurs, ou encore à la voix, l’ouverture et la fermeture des volets et des portes, la lumière, la température, l'alarme, la vidéosurveillance, ...

Automatisation des tâches quotidiennes
Il peut être judicieux de programmer des scénarios de vie et de les lancer. Par exemple, le mode Jour ouvre les stores au lever du soleil, allume la radio, règle le chauffage à la bonne température et désactive l'alarme. De nombreux scénarios sont possibles, il s'agit d'adapter le système en fonction des besoins individuels.

Adaptation de votre environnement grâce à la domotique
Adapter les pièces de vie aux fauteuils roulants, commander l'abaissement des placards dans la cuisine ou d'un rail de vêtements dans un dressing grâce à la simple pression d'un bouton... Nombreuses sont les actions pouvant être pilotées à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone et qui améliorent nettement le quotidien et l'autonomie des personnes handicapées. Ces actions peuvent être commandées de différentes manières, selon les capacités physiques de chacun : par les doigts, via un écran tactile ou une manette de jeu, via un contrôle à la voix...